Informations Vie scolaire

Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure)

Par admin jacques-prevert-entrelacs, publié le dimanche 3 décembre 2017 17:22 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2019 10:15
learn-1996845_1280.jpg

L'enseignant stocke pour l'année scolaire des productions multimédias d'élève dans son espace personnel de l'ENT ?
Aucune autorisation n’est nécessaire

Les élèves stockent eux-mêmes leurs productions dans leurs espaces personnels.
Aucune autorisation n’est nécessaire

L’enseignant vidéo-projette dans la salle de classe des productions des élèves de cette même classe.
Aucune autorisation n’est nécessaire

Les élèves déposent leurs productions dans un espace classe dans un ENT (élèves seulement) :
Attention il y a diffusion Pas d’autorisations nécessaires si c’est sans possibilité de copie ni rediffusion. Ces conditions sont impossibles à réaliser dans un ENT ou ailleurs : un enregistrement de l’écran permet de récupérer la vidéo facilement et de la diffuser. Il faut donc une autorisation des parents (mineur de moins de 15 ans) et rappeler la charte aux élèves qu’ils ont signé en début d’année.

Les élèves déposent leurs productions dans un espace classe dans un ENT (élèves et parents de la classe et/ou collège)
Il faut une autorisation des parents (mineur de moins de 15 ans) et rappeler la charte aux élèves qu’ils ont signés en début d’année.

L’enseignant/les élèves enregistrent la voix et l’image des élèves.
Pas d’autorisations nécessaires si la diffusion reste dans la classe pour des besoins pédagogiques courants. Autorisations nécessaires si c’est dans le cadre d’un projet avec une diffusion extérieure à la classe.