En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Blog Langues

Projet bilangue - SVT - LV2: découverte de la Sicile, île volcanique

Par ELODIE BRUNETEAU, publié le lundi 6 mai 2019 21:59 - Mis à jour le lundi 13 mai 2019 10:39
L'Etna
Jour 2

Une aventure grandiose aujourd'hui qui a débuté à plus de 2000m d'altitude sur l'Etna dans des conditions extrêmes avec un ressenti de -11° et des rafales de vent avoisinant les 130km/h.
Guidés par Marcello, nous avons arpenté les pentes de l'Etna, le plus grand édifice volcanique actif de l'Europe. Au programme, cratères des Monts Silvestri, bombes, coulées, scories, et autres témoignages de l'activité volcanique intense qui menace en permanence les habitants de la région. Dans ce paysage lunaire, les sciences de terrain prennent tout leur sens et la force de la nature invite à la contemplation. Nous avons tous, élèves comme professeurs, été émerveillés par tant de majesté !
Quoi de mieux pour nous remettre de nos émotions qu'une visite chez un producteur artisanal de pistaches de Bronte, proposant la seule AOP d'Italie. L'occasion pour les élèves de la Section Bilangue de découvrir sur le terrain des acteurs locaux du développement durable (fil conducteur de notre projet Bilangue sur les 4 années du collège). Ces pistaches se retrouvent sur les plus grandes tables à travers le monde. C'est au cœur de cette exploitation familiale que nous avons pu découvrir le travail artisanal et authentique de Nunzio, de la greffe de pieds de pistachiers jusqu'à la dégustation, avec le souci permanent de préserver les ressources naturelles. La pistache de Bronte est un fruit qui puise son goût unique dans les sols volcaniques de l'Etna ! Une pause gourmande, un échange linguistique enrichissant et convivial, et les secrets d'une petite recette... Mais nous ne vous en dirons pas plus pour l'instant...